top of page

COMMENT CHOISIR SON THÉRAPEUTE ? EST-CE UN BON PSYCHOLOGUE ?

Quelles sont les différences entre un psychiatre, un psychologue, un psychothérapeute et autre psy- ?

Voici quelques éléments pour vous permettre de vous repérer parmi les « psy » :

LE PSYCHOLOGUE

est un professionnel formé aux sciences humaines par un parcours universitaire sur la psychologie où il développe des connaissances approfondies sur le fonctionnement psychique.
Le titre est protégé et nécessite l’obtention d’une Licence et d’un Master (5 ans).
Le psychologue clinicien a suivi un master spécialisé sur la clinique et réalisé des stages en institution lui permettant de faire également usage du titre de psychothérapeute. Il se concentre sur l'évaluation du fonctionnement psychiques, l'établissement de diagnostics psychopathologiques et la mise en place de plans de traitement adaptés aux besoins spécifiques du patient.
Il existe plusieurs courants en psychologie et chaque psychologue utilise une référence théorique afin de formuler des hypothèses sur le fonctionnement psychique humain et proposer une écoute adaptée au patient.
Il peut ainsi utiliser une variété de techniques thérapeutiques pour aider le patient à surmonter ses difficultés.
La profession est réunie par le respect d’un code déontologique.
Les psychologues sont enregistrés auprès de l’ARS du département et ont un numéro ADELI qui atteste l’obtention de leur diplôme.

LE PSYCHIATRE

est quant à lui médecin. Il a suivi un cursus de médecine et s'est spécialisé en psychiatrie.
Il évalue, diagnostique et traite les troubles psychiatriques.
Il est le seul professionnel du psychisme à proposer une médication. Il peut prescrire des médicaments et propose une approche médicale globale pour aider les patients à surmonter leurs problèmes de santé mentale. Il peut également pratiquer des psychothérapies en fonction de sa formation et de son orientation théorique.

LE PSYCHOTHÉRAPEUTE

est un professionnel qui pratique la psychothérapie.
Depuis 2010, ce titre est réglementé et protégé par l’État. Le professionnel est enregistré sur une liste au niveau départemental. Avant cette date, toute personne pouvait ouvrir son cabinet et utiliser ce titre.
Devenir psychothérapeute nécessite une formation théorique, clinique, et avoir suivi une psychothérapie personnelle. Désormais les différents décrets permettent aux psychologues, psychanalystes et psychiatres d'accéder à ce titre.
Il existe de nombreuses approches psychothérapeutiques. Elles différent en fonction des théories mais aussi de chaque thérapeute. N'hésitez pas à questionner le thérapeute sur son cadre et à privilégier une relation de confiance.

LE PSYCHANALYSTE

Le psychanalyste est un professionnel de la santé mentale formé à la pratique de la psychanalyse, une approche thérapeutique fondée sur les théories développées par Sigmund Freud et ses successeurs.
Se former à la psychanalyse suppose de réaliser une analyse personnelle avec un psychanalyste, mais également de suivre une formation théorique et clinique auprès d'une école de psychanalyse.

LE PSYCHO-PRATICIEN (ET AUTRES DÉRIVÉS)

Ces appellations ne garantissent rien et visent à détourner la législation. Un psycho-praticien n’a pas fait d’étude universitaire sur le psychisme et ne se réfère pas à un code déontologique.

bottom of page