top of page
DALL·E 2024-01-19 11.10.34 - A painting-style image representing adult therapy, with a fem

Pourquoi consulter ?

Il est fréquent de rencontrer des symptômes qui perturbent votre quotidien, un mal-être entravant votre capacité à vivre ou un désir profond de vous connaître davantage.

 

Il n'y a pas de bonnes ou de mauvaises raisons de consulter un psychologue.

Chaque motivation est légitime et valable.

Les raisons les plus fréquentes sont :

• des difficultés personnelles : on sait que quelque chose ne va pas et nous empêche de nous épanouir (stress, anxiété, angoisses, dépression, etc) ;
• des épreuves de vie douloureuses (deuil, rupture et séparation, perte d’emploi, maladie, traumatismes, souffrance au travail…) ;
• des difficultés dans ses relations, qu'elles soient conjugales, familiales, professionnelles ;
• des décisions difficiles à prendre dans le présent (orientation, poursuite ou non d’une relation).


Ou encore parce qu’on veut vivre autrement, mieux se connaître, explorer son passé, développer son potentiel, se réaliser, engager une démarche de réflexion personnelle.

Nous traversons tous des moments douloureux dans notre parcours de vie. Certains pensent qu'ils peuvent les surmonter seuls ou avec le soutien de leurs proches. C'est souvent le cas, cependant, il arrive que nous ne puissions plus mobiliser nos ressources personnelles. Vous pouvez alors envisager de consulter un psychologue.

Il est souvent difficile d'entamer cette démarche et de s'adresser à un psychothérapeute.

Si, pendant votre lecture, vous avez un sentiment favorable, quelles que soient vos difficultés ou vos questions, je vous invite à me contacter et à venir me rencontrer.

La consultation est un lieu de rencontre thérapeutique où le patient se sentira plus ou moins à l’aise, en confiance pour entamer le travail thérapeutique. La relation patient-thérapeute est essentielle en psychothérapie. Il est indispensable d'être en confiance pour exprimer ce qui vous fait souffrir, selon votre rythme, votre personnalité et vos besoins. Ainsi, je m'ajuste à chaque patient et chaque problématique.

Une séance dure environ 45 minutes. C'est un temps pour soi, d'expression et d'élaboration. Dans cet espace si particulier nous nous concentrons sur ce qui émerge et pour cela, il faut que vous puissiez parler le plus librement possible.

La première séance est le lieu d'un accueil, d’une rencontre, au delà de l'appréhension normale d'adresser sa souffrance à une personne inconnue. Ce temps d’échange permet de faire le point sur ce qui vous préoccupe et sur l’aide que je peux vous apporter. C'est aussi lors des premières séances que nous définissons le cadre de la thérapie. La régularité des séances est hebdomadaire ou bimensuel, permettant un suivi continu.

Le tarif de la séance est fixé à 70 euros et est susceptible d'évoluer en fonction des revenus. Le règlement s'effectue à chaque fin de séance par espèces ou par chèques, la carte bancaire n'étant pas acceptée.

Les séances ne sont pas remboursées par la Sécurité Sociale et je ne fais pas partie du dispositif MonParcoursPsy pour des raisons éthiques et déontologiques.

Néanmoins, certaines mutuelles proposent une prise en charge partielle ou totale des consultations chez un psychologue clinicien.

Contact
bottom of page